En 2019, la ré-homologation du cuivre portant une limitation à 28kg/ha sur une période de 7 ans a suscité de nombreuses interrogations sur l’impact des pratiques viticoles sur la vie du sol.
Un collectif de vignerons a sollicité le bureau d’étude Novasol Experts afin de mener une étude sur l’impact écotoxicologique du cuivre sur la qualité biologique du sol en contexte viticole. Ce bureau d’étude constitué d’experts scientifiques en écologie microbienne et vie du sol, et de chercheurs de l’INRAE a réalisé une analyse de la littérature scientifique traitant de ce sujet. La synthèse a été récemment publiée et a conclu que « la littérature scientifique académique actuellement disponible montre un impact écotoxicologique du cuivre sur la biodiversité du sol seulement à partir de 200 kg/ha/an apporté, et il est impossible de conclure objectivement à un quelconque impact à une dose de 4 kgCu/ha/an. ».
Cette étude propose également des pistes de recherches pour répondre aux manques de connaissances scientifiques sur ce sujet.
Retrouvez l’intégralité des résultats ICI