Ce n’est un secret pour personne : la filière laitière bio connait actuellement une situation très compliquée. Les producteurs membres de la Commission Lait de Bio en Grand Est s’interrogent sur les actions à mettre en place. Mais une chose est certaine, il est plus que temps que les producteurs se mobilisent pour leur filière !
L’émergence d’une segmentation importante dans le lait de consommation (lait local, mention HVE, « C’est qui le patron ? », lait de paturâge…) perturbe le principal marché du lait bio qui demeure le lait de conso. Cette crise du lait bio, il en est fait mention dans les différents médias : nous connaissons une surproduction de lait bio conjuguée à une baisse des prix aux producteurs. La quasi-totalité des laiteries est touchée.
La consommation de produits laitiers bio, qui avait connu une augmentation durant le COVID commence à s’infléchir. De plus, le lait bio est peu transformé en produits à conservation longue (notamment en fromage et poudre de lait). Cela implique d’avoir une consommation soutenue pour vendre rapidement ce lait. En parallèle, les attentes portées par la loi EGALIM concernant notamment le bio dans la restauration collective sont loin d’être comblées. A cela, il faut ajouter une très bonne conjoncture climatique cette année qui a permis pour la production d’herbe qui a permis de produire beaucoup de lait.
Thierry REMY, producteur laitier en Haute Marne et membre de la Commission Lait de Bio en Grand Est pose la question « Comment fait-on quand on a trop de lait bio ? Est-ce qu’on limite le volume ? Est-ce qu’on limite le nombre de nouveaux producteurs ? Il devient urgent que les producteurs s’emparent de la question. » Cyrille MORHAIN, également éleveur laitier situé dans les Ardennes et aussi administrateur s’interroge quant à lui « Le contexte est lourd. On nous parle de crise du lait mais qu’en est-il réellement ? Quelle analyse en faire ? Les années passées ont connu une surenchère pour la conversion de la part des laiteries, nous en voyons le résultat actuellement. Mais quels sont les débouchés, quelles sont les utilisations du lait bio en France ? Il ne faut pas laisser la gestion des volumes aux seuls transformateurs, au risque de connaître ce que connaissent nos collègues conventionnels ».
Il est plus que temps que les producteurs se mobilisent pour leur filière !
Les membres de la Commission Lait de Bio en Grand Est ont ainsi souhaité mettre en place des réunions rassemblant les producteurs de toutes les laiteries afin que ces derniers s’emparent du sujet pour proposer des solutions, un plan d’action à destination des différents publics (consommateurs, politiques, producteurs, futurs convertis, opérateurs économiques…).
5 réunions sont prévues, réparties sur toute la Région Grand Est (Poix Terron, Neufchâteau, Cernay, Phalsbourg et Saint Dié). Elles auront lieu durant les deux premières semaines de novembre.
Venez être acteurs de votre filière !