Face au contexte de la filière laitière bio , les producteurs membres de la Commission Lait de Bio en Grand Est ont mis en place une série de réunions pour échanger avec les éleveurs sur les actions à mettre en place et définir la mobilisation à conduire.
Les 4, 5, 9 et 10 novembre dernier, Bio en Grand Est a convié les producteurs laitiers bio du Grand Est à se réunir pour échanger sur le contexte compliqué que rencontre la filière lait bio française. Ces réunions réparties au mieux sur tout le territoire régional (Phalsbourg (57), Saint Dié (88), Poix Terron (08), et Neufchateau (88)) pour permettre au plus grand nombre de participer, ont réuni près de 50 producteurs.
Les réunions ont débuté par deux présentations. La première intitulée « La filière lait de vache biologique française : la 3ème vague de conversion, un changement d’échelle générateur de déséquilibres », a permis de mieux comprendre la situation dans laquelle se trouve la filière actuellement. La seconde intitulée « La filière Lait Bio en Grand Est » a fait un tour d’horizon des opérateurs présents en région, leur volumes collectés et leurs perspectives concernant les conversions.
Les animateurs ont ensuite présenté les pistes d’action proposées par la Commission Lait de Bio en Grand Est. Celles-ci ont été débattues par les participants qui ont sélectionné les actions qu’ils souhaitaient voir mises en place. La proposition qui arrive en tête est la communication positive sur les valeurs du Label AB et de ses garanties vis-à-vis des autres labels qui se développent (HVE, Bas Carbone…).
Un programme d’action complet sera présenté aux éleveurs très bientôt.