- Cet évènement est passé.
Formation : Les engrais vert en maraichage biologique

Objectif de la formation :
Mieux connaître les fonctions des engrais verts, leurs influences sur le biotope, sur le fonctionnement du sol. Mieux connaître les grandes familles d’engrais verts. Envisager la mise en place d’engrais verts sur son exploitation.
Durée : 7 heures soit 1 jour(s)
Intervenant(s) : Charles Souillot- Formateur indépendant
Pré-requis : Aucun
Programme de la formation :
– L’intervention décrira l’influence des engrais verts sur la fertilité des sols, sur la structuration des profils culturaux. Elle abordera également la notion de compétitivité de l’engrais verts vis à vis des adventices ainsi que les effets inhibiteurs de ces derniers sur les maladies et ravageurs. La présentation sera illustrée d’exemples et de photos.
– L’intervention décrira les grandes familles d’engrais verts. Pour chacune d’elle un itinéraire technique sera proposé ainsi que les stratégies d’introduction dans une rotation maraîchère.
– L’intervention proposera une méthodologie de réflexion contextuelle. A partir des pratiques rotationnelles elle abordera plusieurs manières de mettre en place un ratio d’engrais verts, sur son exploitation, pertinent.
Moyens d’évaluation : Questionnaire d’auto-évaluation en entrée et sortie de formation
Méthodes pédagogiques : Power point, photos, paper board
Responsable de la formation : VAUTRIN Julien : 07 68 73 84 73
Repas tiré du sac- à partager idéalement
Si vous êtes en situation de handicap, contactez le responsable de la formation afin de connaître les modalités d’accueil possible.

