Communiqué de presse : Commission Lait – Bio en Grand Est – le 11/10/2024.
À la suite des annonces de Lactalis à la fin du mois de septembre, la commission lait qui regroupe des éleveurs bio du Grand Est se mobilise pour prévenir et construire un avenir durable à la filière lait bio dans la région.
Le constat est fait : la filière fait face à un désengagement des industriels vis-à-vis de la collecte et de la transformation. Aujourd’hui, ce sont près d’1/4 des éleveurs laitiers bio qui ne seront plus collectés d’ici à 2030 dans la région.
Une crise agricole globale
Participer à la diminution des fermes d’élevage bio, c’est ne pas reconnaître et prendre en compte le travail des éleveurs et les services environnementaux rendus : la qualité de l’eau, la séquestration du carbone, des espaces ouverts pour une biodiversité spécifique. La perspective est-elle de se plier à la logique de spécialisation sur des zones géographiques restreintes définies par quelques industriels ? Ceux-ci définiront-ils seuls un périmètre proche des quelques usines restantes sur le territoire pour produire du lait ? Ces usines resteront-elles dans le Grand Est ou partiront-elles dans le Grand-Ouest ?
Depuis les années 70, plus de 50 %[1] des établissements de collecte et transformation ont fermé laissant quelques grands groupes laitiers s’octroyer la maîtrise totale de la filière. Cette concentration existe encore plus en production laitière bio. Quelques acteurs profitent ainsi d’une situation quasi monopolistique et fragilisent la situation des éleveurs. Leur domination affecte tout autant les éleveurs laitiers bio et conventionnels. Nous sommes bien face à une crise agricole globale.
Actions à venir
Bio en Grand Est prévoit une rencontre avec les élus de la Région et les représentants de l’Agence de l’eau Rhin Meuse et également des coopératives et des transformateurs. L’objectif est de les mobiliser et d’assurer la mise en place d’actions concrètes pour maintenir un élevage laitier bio dans le Grand Est.
Un projet collectif doit naître, mettant en valeur les atouts des systèmes laitiers bio du Grand Est. Les industriels et les élus doivent reconnaître les fonctions primordiales de l’élevage en assurant les enjeux économiques, environnementaux et sociaux.
La MOBILISATION de TOUS LES ACTEURS, producteurs de lait, collecteurs, transformateurs, distributeurs, consommateurs, élus politiques et associatifs… EST NÉCESSAIRE.
Laisserons-nous les industriels dicter ce que seront les paysages ruraux dans les années à venir ?
Sommes-nous capables de nous organiser pour palier à cette déstructuration de la collecte laitière ?
Éleveurs, éleveuses, prendrons-nous collectivement notre avenir en main ?
Contacts presse
Jean BOYE, éleveur dans les Vosges, membre de la commission Lait de Bio en Grand Est :
jean.boye@wanadoo.fr – 03 29 07 55 25
Laurent COUSIN, éleveur dans les Ardennes, membre de la commission Lait de Bio en Grand Est :
laurent.cousin@biograndest.org – 06 75 18 19 13
Demande de reportage : Nadine PIBOULE, chargée de communication : 07 81 39 48 58
Sébastien DUSOIR, chargé de communication : 07 49 76 17 44
communication@biograndest.org
[1] Paysage industriel laitier et dynamiques des aires de collecte : recompositions territoriales en Lorraine et Haute-Marne, Louise de la Haye Saint Hilaire, 2024.