
- Cet évÚnement est passé
đȘČđđFormation : Mettre en place des dispositifs prophylactiques pour lutter contre les ravageurs en maraichage
13 mars 2024 - 8 h 00 min Ă 14 mars 2024 - 17 h 00 min

Objectif de la formation : Identifier les ravageurs principaux et mettre en place différents aménagements permettant leur régulation.
Durée : 14 heures soit 2 jour(s)
Intervenant(s) : JĂ©rĂŽme LAMBION, IngĂ©nieur d’expĂ©rimentation – maraĂźchage , GRAB Avignon
Pré-requis : Aucun
Programme de la formation : Plus de détails ici.
Présentation des différents ravageurs problématiques en maraichage, leur cycle de vie, les facteurs encourageant leur prolifération
Présentation des auxiliaires parasitoïdes, des prédateurs, des spécifiques, des généralistes. Présentation de leur cycle de vie et des ravageurs impactés.
Les grands principes de la biodiversitĂ© fonctionnelle. RĂŽle de l’environnement des parcelles. PrĂ©sentation des exigences biologiques des auxiliaires.
PrĂ©sentation des rĂ©sultats du GRAB ; les dispositifs Ă mettre en place (Bandes fleuries dans et hors des abris, stratĂ©gies de gestion des bandes, exemple dâespĂšces vĂ©gĂ©tales intĂ©ressantes, diffĂ©rents mĂ©langes pour diffĂ©rents usages, haies composites)
Moyens d’Ă©valuation : Questionnaire d’auto-Ă©valuation en entrĂ©e et sortie de formation
MĂ©thodes pĂ©dagogiques : PrĂ©sentation (diaporama), paperboard, Ă©changes, RĂ©flexion sur les possibilitĂ©s de stratĂ©gie Ă mettre en Ćuvre sur les exploitations en tenant compte des contraintes, visite terrain
Responsable de la formation : SAUTON Anne-Marie / 06.12.59.22.31
Tarif :
Coût pris en charge par VIVEA dans la limite du plafond annuel
- Stagiaire non contributeur VIVEA AdhĂ©rent 434âŹ
- Stagiaire non contributeur VIVEA Non-adhĂ©rent 651âŹ
- Demi-Tarif AdhĂ©rent 217âŹ
- Demi-Tarif Non-adhĂ©rent 325,5âŹ
Pour les stagiaires non contributeurs Vivea, des financements sont possibles, consultez notre site pour plus d’informations biograndest.org/seformer
Les modalités concernant la restauration vous seront données à la suite de votre inscription.
Si vous ĂȘtes en situation de handicap, contactez le responsable de la formation afin de connaĂźtre les modalitĂ©s dâaccueil possible.