Filière légumes de plein champ bio : constitution d’une association de producteurs

Filière légumes de plein champ bio : constitution d’une association de producteurs
Filière légumes de plein champ bio : constitution d’une association de producteurs

Début décembre s’est tenue une réunion de restitution du travail engagé depuis 2018 pour accompagner le développement de la filière de légumes de plein champ bio. L’occasion de constituer une association, qui souhaite être fédératrice de l’ensemble des producteurs de légumes bio du Grand Est. Cette structure est préfiguratrice à une future structure économique et commerciale.

Au départ un constat

Face à un développement important des surfaces de légumes de plein champ bio notamment en Champagne-Ardenne se pose la question de la valorisation de ces productions, dans le contexte d’une filière régionale peu structurée et, d’une filière nationale fragile. Depuis fin 2018,  Bio en Grand Est, avec l’appui de l’Agence de l’Eau Rhin Meuse, a organisé plusieurs rencontres, en partenariat avec les chambres d’agriculture de l’Aube et de la Marne sur le volet technique. Au cours de celles-ci, plusieurs producteurs et futurs producteurs de légumes de plein champ bio se sont rejoint sur l’importance de se structurer.

Une dynamique de groupe qui débute

En mars 2019, 16 producteurs décident de la constitution d’une association. L’échelle de collaboration se veut régionale. Début décembre, l’avancé des réflexion est présentée à  l’ensemble des fermes impliquées dans la démarche. Ce projet regroupe aujourd’hui 22 fermes. Après des échanges sur le contexte de la filière et les résultats d’une enquête sur le profil et les attentes des 22 fermes du groupement,

de grandes lignes de fonctionnement pour le groupement ont été proposées, puis validées à l’unanimité. Une association a été constituée. C’est un nouveau pas de marqué vers une filière structurée sur le territoire Champagne-Ardenne et Grand Est !

N'hésitez pas à partager cet article à vos amis !
error