Des produits bio pour préserver le Grand Hamster d’Alsace

Des produits bio pour préserver le Grand Hamster d’Alsace
Des produits bio pour préserver le Grand Hamster d’Alsace

Des produits bio pour préserver le Grand Hamster d’Alsace

Dans le cadre du Plan National d’Actions * (PNA) 2019-2028 en faveur du hamster commun et de la biodiversité de la plaine d’Alsace, Bio en Grand Est / Bio en Alsace, a réuni les opérateurs prêts à s’engager pour valoriser des produits bio qui concourent à la préservation du Grand Hamster d’Alsace : le Moulin Kircher à Ebersheim (farine bio T 65, emporte-pièce format Hamster (nouveauté), un pain rond aux graines et une baguette fabriqués à partir de cette farine), Alsace Biscuits Tradition à Geudertheim (biscuits à venir) en lien avec le Moulin des Moines à Krautwiller, et un collectif de 7 brasseries artisanales portant chacune leur recette de bière : Bendorf au Neudorf, La Narcose à Scharrarbergheim-Irmstett, l’Altruiste à Scherwiller, la brasserie Blessing à Waldhambach, S’Humpaloch à Lautenbach, la brasserie artisanale des 4 pays à Hirtzbach, la brasserie du Grillen à Colmar. Et le dernier nouveau produit disponible dès à présent en pré-commande : le Blend d’Alsace, un café d’orges crues et maltées Grand Hamster de la Maison Maltese.

Mangez un bredele, un petit-beurre, se faire un bon sandwich ou tout simplement boire une bière ou un café d’orges pour préserver la biodiversité, c’est plutôt sympa ! Soutenez-nous en dégustant des bons produits qui éveilleront vos papilles et qui sont porteurs de sens ! « Le goût qui a du sens, c’est tout ! »

Où trouver les produits ?

 

Tout connaître du projet en une image !

Préserver le Grand Hamster d’Alsace (GHA) et la biodiversité de la plaine

En France, le hamster commun, appelé aussi Cricetus cricetus, n’est présent qu’en Alsace où il vit à l’état sauvage depuis plus de 12 000 ans. Inféodées aux plaines céréalières, les populations de hamster ont peu à peu disparu du territoire (piégeage, fragmentation des habitats, simplification de son régime alimentaire lié à la non-diversification des cultures, dérèglement climatique, etc.), alors qu’elles étaient abondantes dans les années 1970. Le hamster commun a atteint le statut d’espèce protégée en France en 1993 et celui d’espèce « en danger critique d’extinction » en juillet 2020 suite à son classement sur la « liste rouge » par l’Union Internationale de la Protection de la Nature (UICN).
Protéger le hamster commun est une nécessité. En effet, on dit que c’est une espèce « sentinelle » ou « parapluie » : c’est-à-dire que lorsque l’on met en place des pratiques agricoles qui favorisent le hamster commun, on sait que cela profite aussi aux alouettes, aux perdrix, aux lièvres, aux faisans, aux carabes, aux lombrics, aux plantes sauvages, etc.  Sa présence est donc un bon indicateur de la biodiversité de la plaine d’Alsace. Protéger le Hamster, c’est protéger aussi une partie de la faune et de la flore sauvage locale ! et les nombreux services écosystémiques qu’elle rend à la société.
Protéger, signifie refuser sa disparition. Protéger, implique donc de porter des actions qui contribuent à rendre son habitat agricole plus favorable mais aussi à l’ensemble de la biodiversité de la plaine qui partage les mêmes exigences écologiques que lui.

Quelques chiffres clés : dans les années 1972, on croisait Cricetus cricetus dans 329 communes en Alsace. En 2010, dans seulement 26 communes sur 2 500 ha.  Pour sauver cette espèce, il faudrait atteindre 1 500 terriers de Hamster sur 600 ha d’habitats continu. En 2024, 1155 terriers ont été recensés sur 3098 hectares de cultures favorables en Alsace. 802 terriers avaient été détectés en 2023 sur 3230 hectares de cultures favorables et 958 terriers en 2022 sur 2760 ha de cultures favorables. Bien que meilleur par rapport aux années précédentes, ces évolutions soulignent le caractère fragile des dynamiques de population.  Il est donc plus que jamais nécessaire de renforcer les actions pour le préserver. C’est l’objet du Plan National d’Actions en faveur du hamster commun (Cricetus cricetus) et de de la biodiversité de la plaine d’Alsace (2019-2028).

« Vous avez dit Cochon de seigle ?!»

Les petits surnoms du Grand Hamster d’Alsace :  hamster d’Europe, marmotte de Strasbourg ou encore cochon de seigle, ce qui donne Kornfärle (ou Kornferkle) en Alsacien !

Comment reconnaît-on un GHA ?
Il possède un pelage brun roux sur le dos, noir sur le ventre et il est parsemé de taches blanches sur les flancs. Il mesure entre 20 et 27 cm de long, pèse entre 220 et 460 g et possède une queue courte dénuée de poils.

Comment vit le GHA ?
Pour le préserver et mettre en place des pratiques adaptées sur le terrain, il est nécessaire de comprendre sa biologie, son fonctionnement, ses exigences.
Ce petit rongeur vit dans les plaines agricoles, constituées d’un sol meuble, profond et drainant. Cela lui permet de creuser facilement son terrier qui lui sert d’habitat pour hiberner, se protéger des prédateurs, nourrir ses petits, etc.
Femelles et mâles ne se côtoient que pour l’accouplement pendant la période de reproduction qui va de mars-avril à août-septembre. Les mâles émergent un peu avant les femelles de leur période d’hibernation. Ils partent alors à la recherche d’une partenaire et peuvent s’accoupler avec plusieurs d’entre elles. La gestation dure une vingtaine de jours, puis la femelle met bas dans son terrier. Une portée se compose en moyenne de 5 à 7 petits (en baisse par rapport à il y a 20 ans). Les petits naissent nus et aveugles et ne mesurent pas plus de 5 cm. Au bout de trois semaines, les jeunes sont sevrés, et à l’âge d’un mois ils sont soit chassés par leur mère, soit celle-ci les quitte pour se construire un nid plus loin et potentiellement refaire une portée. Vers 2-3 mois, les jeunes atteignent leur maturité sexuelle.
Globalement, le hamster commun hiberne de septembre -octobre à mars-avril, où il consomme notamment les réserves qu’il a accumulé dans son terrier pour passer l’hiver. Il est omnivore et se nourri principalement des aliments d’origine végétale tel que le blé, la luzerne, l’orge, les graines, les coquelicots, etc. (80 à 85%). Le reste de son alimentation est composée d’insectes, de vers de terre et de petits rongeurs (campagnols par exemple). Il est donc nécessaire, par rapport à son cycle de vie en plaine, que les cultures soient diversifiées, qu’elles ne soient pas toutes semées et récoltées en même temps pour que le hamster ait un refuge continu et de quoi se nourrir avant son hibernation.

 

Les efforts volontaires des agriculteurs pour la biodiversité

La Chambre d’agriculture d’Alsace anime depuis 2013, en collaboration avec les services de l’Etat (OFB, DDT, DREAL), la Région Grand Est et l’association « Agriculteurs et Faune Sauvage Alsace », des mesures agroenvironnementales (mesure Hamster_01’) visant à améliorer l’habitat en établissant un maillage de cultures favorables et de petites surfaces de céréales à paille non récoltées, sur des territoires de 100 à 500 hectares gérés à travers des groupes d’agriculteurs volontaires. Ces mesures sont proposées au sein des zones de protection statique du hamster. En parallèle, des mesures collectives, ainsi que des mesures plus intensives pouvant être mises en œuvre sur des surfaces d’une dizaine d’hectares, sont proposées aux agriculteurs au titre des mesures compensatoires environnementales. La Chambre d’agriculture et l’AFSAL animent ce dernier volet et assurent le suivi dans la durée.

A l’origine

L’EARL Francis Humann à Ernolsheim–sur-Bruche fait partie des fermes engagées collectivement dans ces pratiques qui œuvrent à la protection du Grand Hamster d’Alsace. Engagée en bio depuis 2015, la ferme sur 40 ha produit des céréales (blé tendre d’hiver, orge brassicole d’hiver), des oléagineux (colza), des fourrages (luzerne, prairies permanentes), des volailles de chair (poulet et volailles festives). Du sarrasin peut être produit en dérobé et des couverts végétaux sont implantés pendant la saison d’interculture. L’EARL Humann a notamment initié la création des filières biologiques contribuant à la préservation du Grand Hamster d’Alsace et la biodiversité de la plaine : pour cette saison, les produits que vous consommez sont fabriqués à partir des céréales biologiques qui ont été récoltées sur cette ferme. D’autres fermes vont rejoindre cette démarche collective à partir de la moisson 2024.

Les produits de la gamme Grand Hamster d’Alsace

La Farine bio Cricetus cricetus T65, du pain, une baguette et un emporte-pièce GHA

Avec le blé bio pour la sauvegarde du Grand Hamster et la biodiversité de la plaine

Acteur majeur de la filière Cricetus qui œuvre à la préservation du Grand Hamster d’Alsace et de la biodiversité de la plaine d’Alsace, le Moulin Kircher propose de la farine Bio T65 Cricetus, le pain aux céréales spécial de 350gr et la baguette fabriqués à partir de la farine T65 Cricetus du Moulin. Un emporte-pièce à l’effigie du Grand Hamster d’Alsace a été conçu pour les fêtes de fin d’année ! Il a été fabriqué par 3 Dkoupe. Surprenez vos convives avec ce format original !

La farine bénéficie de la marque « Savourez l’Alsace Produit du Terroir ».

  • Télécharger le flyer de présentation des produits Grand Hamster ICI
  • Moulin Kircher 10 quai du Moulin 67650 EBERSHEIM
  • Lancement de la baguette au salon EGAST du 17 au 20 mars 2024 : Plus d’information.
Où trouver la farine ?

Du champ à la chope ! Les bières artisanales Grand Hamster

Un collectif de 7 brasseries artisanales bio, Bendorf au Neudorf, La Narcose à Scharrarbergheim-Irmstett, l’Altruiste à Scherwiller, la brasserie Blessing à Waldhambach pour le Bas-Rhin et S’Humpaloch à Lautenbach, la brasserie artisanale des 4 pays à Hirtzbach, la brasserie du Grillen à Colmar pour le Haut-Rhin se sont réunies pour créer chacune leur recette de bière.  A partir de l’orge d’hiver bio produite dans la zone de protection statique Nord, qui préserve le Grand Hamster d’Alsace et la biodiversité de la plaine, du malt a été produit par Maltala, première malterie artisanale bio d’Alsace. Le houblon, 100% alsacien vient de la Hop’France qui commercialise 10 houblons aromatiques aux différentes notes épicée, herbacée, boisée ou fruitée.  7 bières, 7 saveurs. 100% Alsace, 100% terroir du champ à la chope. Elles sont éphémères, il n’y en aura pas pour tout le monde, dépêchez-vous !

Retrouvez ces bières dans les lieux de vente traditionnels de vos brasseurs préférés.

Lancement des Bières Grand Hamster le 26 avril 2024 : Plus d’information.

L’abus d’alcool est dangereux pour votre santé.  A consommer avec modération. www.mangerbouger.fr

  • Télécharger le flyer de présentation des bières artisanales Grand Hamster ICI
  • Télécharger le dossier de presse ICI

Le Blend d’Alsace, un café d’orges crue et maltée Grand Hamster

Elaboré avec soin par la Maison Maltese à Niedermodern, véritable alternative au café et au décaféiné, car dépourvu naturellement de caféine, le Blend d’Alsace Grand Hamster, est le premier café de spécialité bio de la Maison Maltese. L’orge bio  provient de la Zone de Protection Statique Nord, de l’EARL Ferme Humann, puis a été maltée et ou conditionnée par Maltala, première malterie artisanale bio sur le territoire alsacien. 100% local du champ à la tasse ! et disponible dès à présent en pré-commande pour surprendre vos proches pendant et après les fêtes de fin d’année.

Plus de renseignements, lire le Communiqué de Presse.

Un Groupement d’intérêt Économique pour assurer la gouvernance des filières

Afin d’obtenir une gouvernance partagée du développement de ces filières innovantes, afin de partager une communication et une identité graphique commune, un Groupement d’Intérêt Économique Grand Hamster d’Alsace a été immatriculé en juillet 2022. Il réunit les membres fondateurs au sein de différents collèges : pour le collège producteur, la Ferme Humann et l’association Agriculteurs et Faune Sauvage Alsace. Pour le collège transformateur, le Moulin Kircher, le Moulin des Moines et Alsace Biscuits Tradition et pour le collège consultant la Chambre d’Agriculture d’Alsace et Bio en Grand Est. L’intégration de nouveaux opérateurs se posera selon l’état de structuration des filières émergentes bio et biodiversité.

(*) Pour enrayer le processus de déclin de l’espèce, deux plans nationaux d’actions successifs (2000-2004) et (2007-2011) en faveur du hamster ont été engagés. Le plan national d’actions pour la période 2012-2016 s’est traduit par la mise en œuvre de mesures agro-environnementales spécifiques (Mesure Hamster_01) afin de développer un maillage de cultures favorables aux hamsters. Le plan national d’action hamster pour la période 2019-2028 qui a fait l’objet d’une validation par le comité de pilotage et par le Conseil National du Patrimoine Naturel, prolonge ces actions à travers la mise en œuvre d’une nouvelle mesure Hamster_01′ (prime) validé en juin 2018 par la Commission européenne.

 

Projet financé avec le soutien du Fond Vert et de France Nation Verte, la Région Grand Est.

N'hésitez pas à partager cet article à vos amis !
error