La reconquête de la biodiversité : le grand chantier 2021 des agriculteurs bio du Grand Est

La reconquête de la biodiversité : le grand chantier 2021 des agriculteurs bio du Grand Est
La reconquête de la biodiversité : le grand chantier 2021 des agriculteurs bio du Grand Est

A l’heure où la prise de conscience de la nécessité de préserver la biodiversité n’a jamais été aussi forte (Rapport IPBES et One Planet Summit), les agriculteurs et vignerons bio qui travaillent au quotidien avec la nature, cherchent plus que jamais à la développer sur leurs fermes pour des écosystèmes plus riches.

En 2021, ce sont plus de 100 producteurs qui sont engagés dans le «Réseau des Fermes Bio Diversité» pour bénéficier de l’expertise de Bio en Grand Est et de ses partenaires (LPO, Renard, Fredon Grand Est…). L’objectif est de réimplanter 50 km de haies et des centaines d’arbres.

Depuis 2018 dans le cadre de l’Appel à projet Trame verte et bleue Grand Est, Bio en Grand Est accompagne les producteurs bio de la région pour qu’ils s’engagent à travers leurs actions (plantation de haies, nichoirs, marre, refuges, …)  pour la reconquête des continuités écologiques.  Ils deviennent ainsi acteurs de l’amélioration de la biodiversité sur leur ferme et dans leur territoire.

Premiers événements de l’année : Chantiers de plantation de haies

Rendez-vous est donné pour un chantier participatif de plantation de haies Samedi 30 janvier 2021 de 9h30 à 17h00, à l’EARL du Krebsbach chez Jérémy Ditner à Ammerzwiller (68). Jérémy pratique une agriculture régénérative et tente de pousser le processus agro-écologique le plus loin possible. Notamment en développant les haies en bordure de parcelle avec la plantation de 1 400 plants.

Un second chantier plantation animé par l’équipe des salariés du CPIE Meuse aura lieu Mercredi 3 février 2021 de 9h30 à 17h00 à l’EARL Haie Henry chez François Marchand à Saulx-lès-Champlon (55). Au total, 450 m de haies seront plantés dans le but d’améliorer la biodiversité fonctionnelle.

D’autres ateliers de plantation, mais aussi des formations et des diagnostics de fermes dans toute la région vont être programmés sur cette année 2021. Pour connaître les dates, rendez-vous sur https://biograndest.org/evenements/ ou contactez-nous.

 

Contacts presse :

Christophe RINGEISEN, Chargé de mission Bio en Grand Est : christophe.ringeisen@biograndest.org / 06 45 18 10 63

Nadine PIBOULE, chargée de communication Bio en Grand Est : com.biograndest@gmail.com / 03 83 98 09 16

N'hésitez pas à partager cet article à vos amis !
error