NOUVEAU : L’Autre Marché, un nouveau marché de producteurs 100% bio locaux à Nancy

NOUVEAU : L’Autre Marché, un nouveau marché de producteurs 100% bio locaux à Nancy
NOUVEAU : L’Autre Marché, un nouveau marché de producteurs 100% bio locaux à Nancy

Bio en Grand Est, la Ville de Nancy, l’association culturelle « L’octroi »,  se sont réunis pour proposer un marché hebdomadaire 100 % Bio, Local et Paysan. Le lancement est prévu le 4 juin 2021 de 16h00 à 20h00 sous la halle couverte à côté de la salle de spectacle L’Autre Canal.

Pour le lancement de ce marché hebdomadaire, 7 producteurs bio répondent présents. Ensemble ils offrent une gamme variée et intéressante pour les consommateurs : légumes, fruits frais et transformés, huiles, plantes aromatiques et médicinales, gamme de produits laitiers de chèvre et de vache, viande (bovin, ovin, porc, agneau, volaille) et produits de la boulange.

Ce projet, initié par un groupe de producteurs bio, est porté par Bio en Grand Est qui œuvre à la promotion et au développement de la bio sur la région. Il a trouvé écho auprès de la ville de Nancy dont les habitants ont retenu, dans le cadre de sa politique de budget participatif, la proposition d’un marché de plein air avec des produits bio ou en circuits courts. L’association l’Octroi a pour sa part accepté d’accueillir ce marché sous la Halle Ouverte afin de favoriser les circuits courts et le mieux manger et contribuer à l’animation du site « Austrasie ».

Ce projet est l’occasion de rapprocher les citadins et les paysans.

Les consommateurs plébiscitent les circuits courts et sont de plus en plus en demande de produits biologiques. Ce nouveau marché répond donc à une attente des habitants de Nancy et de ses environs. Il réunit uniquement des producteurs certifiés en Agriculture Biologique de Lorraine. Les différents partenaires du projet et les producteurs ont convenu d’un cahier des charges strictes. En complément de la certification bio et de la localisation, les producteurs s’engagent à commercialiser prioritairement les productions de leur ferme. Ainsi la revente est limitée par ce cahier des charges à 15% uniquement des produits paysans certifiés bio de Lorraine.

N'hésitez pas à partager cet article à vos amis !
error