PAC 2021 : quelles aides pour les producteurs bio ?

PAC 2021 : quelles aides pour les producteurs bio ?
PAC 2021 : quelles aides pour les producteurs bio ?

Comme vous le savez, c’est la période de la déclaration PAC. Bio en Grand Est à l’échelon régional et la FNAB à l’échelon national se battent pour obtenir des aides pour les agriculteurs biologiques.

Quelques éléments à retenir pour cette campagne 2021 (=> télécharger la notice détaillée) :

Concernant les aides à la conversion, pour les nouveaux engagés en bio, l’engagement devra avoir eu lieu avant le 17 mai 2021 pour pouvoir y prétendre. Il existe des plafonds en fonction de zonage. Nous vous invitons à en prendre connaissance dans la notice. Pour les producteurs en cours de contrat CAB, ce sont les même modalités que l’an dernier qui s’appliquent.

Pour l’aide au maintien, il était encore possible en 2020 de contractualiser des contrats MAB de 5 ans dans certains zonages à enjeu eau dans la région Grand Est. En 2021, il ne sera plus possible de contractualiser de nouveaux contrats MAB de 5 ans.

Nous avons obtenu une nouvelle aide !  Pour les éleveurs ne bénéficiant plus de MAB ou de CAB (y compris sur quelques parcelles dans le cas d’un agrandissement de l’exploitation) en 2021, il est possible de souscrire à de nouveaux contrats d’1 an dans certains départements : les MAEC SHP (Systèmes Herbagers et Pastoraux) et SPE (Systèmes Polyculture Elevage).

N'hésitez pas à partager cet article à vos amis !
error