Quelles avancées dans le dossier « Logement des veaux » ?

Quelles avancées dans le dossier « Logement des veaux » ?
Quelles avancées dans le dossier « Logement des veaux » ?

De nombreuses communications, lettres d’informations ont été faites autour du dossier de l’évolution de la règlementation sur le logement des veaux.

Les jeunes animaux (veaux, agneaux, chevreaux) qui sont encore sous alimentation lactée ne sont pas considérés comme des herbivores. C’est pourquoi ils ne sont pas soumis aux exigences de l’art. 14 § 2 du RCE/889/2008, qui précise que les ruminants doivent avoir accès au pâturage « dès que les conditions le permettent ». Cependant, ils doivent pouvoir accéder aux surfaces intérieures et aux aires d’exercice extérieures prévues à l’annexe III du RCE/889/2008. Ces surfaces minimales pour les aires d’exercice extérieures sont les suivantes : jusqu’à 100 kg de poids vif : 1.1 m² par animal / jusqu’à 200 kg de poids vif : 1.9 m².

Des éléments restaient cependant à préciser. Le Comité National de la Bio du 27 mai 2021 a permis d’en éclaircir certains :

  • Sur l’âge à partir duquel les veaux doivent avoir accès à une aire d’exercice extérieure, la formulation sera la suivante : « « Les veaux doivent avoir accès à un espace extérieur dès que possible et au plus tard à 6 semaines sauf en période hivernale lorsque les animaux ont accès aux pâturages pendant la période de pacage et que les installations d’hivernage permettent aux animaux de se mouvoir librement conformément au point 1.9.1.1 d).
  • Sur l’âge d’accès au pâturage, la formulation sera la suivante: « Les veaux doivent avoir accès au pâturage sauf lorsque les conditions ne le permettent pas (hiver, sécheresse, état du sol, …), dès que possible et au plus tard à 6 mois ; si les animaux sont abattus entre 6 et 8 mois, ils doivent avoir eu accès aux pâturages au minimum durant 30 jours sur leur durée de vie sauf conditions exceptionnelles ne le permettant pas. « 

La question du temps de transition qui sera accordée aux éleveurs pour s’adapter n’a pas encore été tranchée, tout comme celle sur les critères déterminant ce que serait une aire d’exercice extérieure. La FNAB a plaidé pour une couverture à 50% maximum pour les bâtiments d’élevage. Notion importante : cette limite s’appliquerait aux nouveaux bâtiments. Pour les anciens bâtiments, nous resterions sur l’ancienne règle de 95% maximum de couverture de l’aire d’exercice.

Nous vous tiendrons informés dès que nous aurons plus d’éléments sur ces aspects.

 

N'hésitez pas à partager cet article à vos amis !
error