Retour sur la 1ère édition de la Foire Bio des Ardennes

Retour sur la 1ère édition de la Foire Bio des Ardennes
Retour sur la 1ère édition de la Foire Bio des Ardennes

Ce dimanche 5 juin s’est tenue la 1ère édition de la Foire Bio des Ardennes à Seraincourt. Cet évènement était organisé par le réseau des producteurs bio des Ardennes (Bio des Ardennes), l’association du village de Seraincourt et avec le soutien de la Communauté de Communes du Pays Rethélois et de la DRAAF.

Malgré la pluie (que tous les producteurs attendait) la fréquentation a été correcte, environ 500 personnes sont venus sur la Foire dans la journée, et les exposants sont satisfaits de la fréquentation de leur stand.

Un marché de producteurs bio locaux

Une quinzaine de producteurs ardennais et axonais ont proposés aux visiteurs des produits locaux : miel, pain, farine, fruits et légumes, bières, fromage, glaces, œuf, viande, légumes secs… De quoi satisfaire tout le monde. Un panier garnis a été constitué avec ces produits et a été gagné en fin d’après-midi.

Des animations diverses

Toute la journée, les visiteurs ont pu assister à différentes animations : deux concerts, des déambulations d’échassiers, des initiations sportives au judo et ping-pong, des ateliers sur les stands des associations locales (fabrication de nichoirs…), un repas bio et deux visites de fermes bio : Le Rucher du Marcassin et La Ferme de Lucquy.

Un temps politique

Bio des Ardennes avait conviés les candidats aux élections législatives à venir échanger avec les administrateurs sur une liste de revendication concernant l’agriculture et l’alimentation. Trois ont répondus présents : Lionel Vuibert (Ensemble), Juliette de Causans (Ensemble) et Julien Duruisseau (NUPES – EELV). Juliette de Causans et Julien Duruisseau se sont engagés en signant la liste de revendications portée par le réseau des producteurs bio (à retrouver ICI).

Un évènement à reprogrammer en 2023 sur un autre territoire

La Foire Bio des Ardennes est un évènement se veut annuel mais aussi itinérant pour que tous les territoires puissent participer et aller au plus près des consommateurs et continuer nos actions de sensibilisation du grand public.

Rendez-vous en 2023 pour la 2ème édition de la Foire Bio des Ardennes dans un nouveau village !

N'hésitez pas à partager cet article à vos amis !
error