Retour sur la commission grandes cultures de Bio en Grand Est

Retour sur la commission grandes cultures de Bio en Grand Est
Retour sur la commission grandes cultures de Bio en Grand Est

Le 12 novembre a eu lieu la commission Grandes Cultures de Bio en Grand Est, à Bonzée en Meuse. L’occasion pour les producteurs de faire le point avec les chargés de mission sur l’année passée et d’échanger sur celle à venir.

Bilan des moissons 2021

Bio en Grand Est a mis en place pour la saison 2021 une enquête moisson ouverte à tous les cultivateurs bio de la région. Sur les 34 réponses obtenues, on observe que les cultures d’hiver n’ont pas présenté de difficultés majeures. Le ratio production blé obtenue/espérée est de 98% en moyenne (pour 29 producteurs). Les cultures de printemps sont plus contrastées, de catastrophique à parfois très bon. Les lentillons ont particulièrement souffert et dans une moindre mesure le tournesol. Pour un bilan quantitatif plus approfondi, il faudrait recueillir plus de réponses lors des prochaines moissons.

Le Label Bio +

On observe une mise en opposition de la Bio à d’autres démarches (HVE (haute valeur environnementale), « non labour », produit équitable, etc.). En complément du label Bio, la FNAB développe un label Bio+, ouvert à tous les adhérents. Il est divisé en briques thématiques, dont social, climat et biodiversité. Pour cette dernière, les critères visent à assurer la préservation de la biodiversité dans chaque exploitation : développement des IAE (infrastructures agro environnementales) ; augmentation des couverts ; division du parcellaire ; limitation du labour, etc. Ces critères sont actuellement soumis à discussion en région via les Conseil d’administration des GAB et de Bio en Grand Est.

Perspectives et projets

Plusieurs actions vont se poursuivre en 2022 ou sont en projets :
– Autonomisation de la fertilisation à l’échelle individuelle et régionale. Dépôt d’un appel à manifestation d’intérêt « AMI Ferti » pour 2022 ; développement des formations ABC (Agriculture Biologique de Conservation).
– Structuration régionale des filières. Développement d’une gamme de produits valorisant la protection du grand hamster en Alsace ; projet de filière « Blé Farine Pain » sur le PNR de Lorraine ; collectivisation de l’usage des séchoirs pour le chanvre et les PPAM en Champagne Ardenne, etc.
– Stockage additionnel du carbone dans le sol. Le projet Sols-Bio-Climat de la FNAB se décline en Grand Est, en s’appuyant sur des parcelles témoins dont celle visitée chez François MARCHAND (Meuse), qui maximise les couverts végétaux et amende son sol avec du bois broyé.

N'hésitez pas à partager cet article à vos amis !
error