Sécheresse : quelles solutions pour les éleveurs ?

Sécheresse : quelles solutions pour les éleveurs ?
Sécheresse : quelles solutions pour les éleveurs ?

La sécheresse est présente dans notre région comme dans de nombreuses autres mettant les producteurs dans des situations délicates.
Face à cette situation, Bio en Grand-Est désire accompagner les éleveurs à court et long terme pour faire face au problème de sécheresse. Nous avons retenu quelques actions.

1/ Identification des besoins et des offres

A court terme, il nous est nécessaire d’avoir une vision des besoins en fourrage et d’identifier les ressources disponibles (foin, regain, luzerne, méteils…).
Nous souhaitons également identifier des céréaliers prêts à mettre en place des intercultures à récolter comme fourrages (via un contrat de vente ou d’échange).
Il vous suffit de nous faire part des informations par simple retour de mail. En plus de constituer un état des lieux, vos retours alimenteront la bourse d’échange.

Valorisation des jachères suite à la sécheresse (Attention départements de la Meuse et des Ardennes non concernés par cette dérogation)

Suite à la période de sécheresse actuelle, le ministre de l’agriculture et de l’alimentation a obtenu de la commission européenne l’autorisation de valoriser des jachères PAC déclarées en SIE pour tous les exploitants, éleveurs et non éleveurs.

Cette dérogation ne sera accordée par les DDT que sur strict respect des dispositions suivantes :

– dépôt obligatoire d’une demande individuelle selon le modèle à télécharger ICI à faire parvenir dans un délai maximum de 15 jours dès la récolte à votre DDT;

– la mise à disposition des surfaces par les non éleveurs devra être effectuée strictement à titre gratuit.

ATTENTION: Cette possibilité de valorisation ne concerne pas les jachères cynégétiques et apicoles relevant d’un cahier des charges spécifique. Afin de protéger le petit gibier, pensez à effaroucher avant la fauche ou commencez par le centre de la parcelle.

Rappel : les cultures dérobées, comptabilisées en SIE dans le dossier PAC constituent une ressource fourragère de complément de qualité. Elles peuvent être récoltées et/ou pâturées. La mise en place de ces cultures dérobées doit intervenir obligatoirement avant le 18 août 2019 avec une présence minimale jusqu’au 12 octobre.

2/ Mise en place de groupe(s) de réflexion

Les épisodes de sécheresse deviennent récurrents, nous mettons en place des groupes de réflexion pour identifier des solutions techniques (et économiquement acceptable) et aux aménagements de système pour maintenir des élevages viables. Au cœur de ces groupes : partage d’expériences, expérimentation paysanne, formations…
Afin de constituer ces groupes, merci à ceux souhaitant s’engager dans une réflexion sur ce sujet de se faire connaître, là aussi par simple retour de mail.

Bio en Grand Est propose déjà des formations autour de cette thématique. Vous pouvez en prendre connaissance ICI.

N'hésitez pas à partager cet article à vos amis !
error