Situation fourragère difficile : soyons solidaires entre les filières !

Situation fourragère difficile : soyons solidaires entre les filières !
Situation fourragère difficile : soyons solidaires entre les filières !

Après 3 années compliquées ne permettant pas de constituer de stocks, l’élevage du Grand Est semble connaître à nouveau une période de sécheresse. Ce constat de manque de pousse se fait dans quasi tous les territoires de la région.

Déjà éprouvés par les années passées, les éleveurs du Grand Est risquent d’être fortement impactés cette année encore. Plus d’herbe dans les parcs, plus de stocks, il va être difficile de pouvoir nourrir sereinement les troupeaux.

Dans ce contexte particulier, nous avons encore plus besoin de solidarité entre céréaliers et éleveurs !!

Vous, céréaliers ou maraîchers qui auriez des parcelles que vous ne pouvez pas récolter (parcelles « sales », luzerne que vous ne pouvez pas destiner à la déshydratation), nous vous appelons à penser à vos voisins éleveurs. Vos productions les intéressent. Ces derniers ont besoin de vous et c’est ainsi que les filières pourront être pérennes. Plutôt que méthanisation, pensons élevage !

Si vous avez des productions qui pourraient être vendues à des éleveurs, utilisez la Bourse d’échange afin que nous puissions créer un réseau d’échange fort et durable. L’avenir de l’élevage passe également par la filière grandes cultures.

En attendant de surmonter ce moment difficile, prenez soin de vous.

Les membres des commissions élevage Bio Grand Est

N'hésitez pas à partager cet article à vos amis !
error