La dernière Assemblée Générale a élu le nouveau Conseil d’Administration. Une partie des administrateurs a été renouvelée. La composition du bureau a elle aussi changée, avec Laurent COUSIN qui prend la présidence à la suite de Julien SCHARSCH.
Le Conseil d’administration est un collectif qui se réunit tous les mois pour débattre et définir l’orientation de notre mouvement. Il décide des axes de travail et des actions à mettre en place. Il est appuyé et soutenu au quotidien par l’équipe salariée qui met en œuvre ses projets et qui contribue à les approfondir.
Le principal atout de Bio en Grand Est c’est sa diversité et la grande richesse humaine de ses membres. Chacune et chacun prend part à ce beau projet qu’est le développement d’une agriculture biologique solidaire, équitable et locale. Au-delà d’un simple projet agricole, c’est un projet de société global car il agit sur notre alimentation, sur la dynamique économique de nos territoires, sur la biodiversité, sur la préservation des ressources naturelles ou encore sur notre santé.
Le rôle de Président est bien sûr particulier au sein de ce collectif, car il l’anime, le représente et s’exprime en son nom. C’est à la fois un honneur et une grande responsabilité.
Il est donc bon pour la vitalité de notre mouvement que la présidence puisse en être régulièrement renouvelée. Et qu’elle puisse représenter la diversité des territoires et des productions de notre région.
C’est ainsi, qu’à l’issue de notre AG, un nouveau Conseil d’Administration s’est constitué. Il a validé un nouveau bureau et donc, un nouveau visage, comme président. Nous allons continuer ce que nous avons construit depuis 4 ans déjà. Nous avons initié le rapprochement de nos structures régionales pour en faire un ensemble structuré et aujourd’hui reconnu par l’ensemble de nos partenaires, élus et représentants de l’état.
Au-delà de cette reconnaissance, nous devons, maintenant démontrer et convaincre… Notre contribution à faire évoluer les pratiques agricoles doivent à présent imprégner et inspirer les politiques agricoles à tous niveaux. L’attente sociétale est forte, les citoyens s’expriment maintenant dans les consultations sur la future PAC et notre modèle est une solution pour un rapprochement entre urbains et monde agricole.
Les chantiers sont donc vastes et nombreux, et c’est par votre adhésion massive à notre réseau que nous aurons la légitimité à porter votre parole.
Laurent COUSIN,
nouveau Président de Bio en Grand Est
Eleveur de vaches laitières et d’ovins à Regniowez (08), Laurent a fait le choix de la bio en 2009. Il travaille aujourd’hui en GAEC avec son fils.
« Au départ j’ai adhéré au réseau pour me rapprocher d’autres producteurs bio, pour se connaître et échanger sur les pratiques, les itinéraires techniques… J’ai également adhéré pour être membre d’un groupe de défense de nos intérêts communs. »Laurent s’est ensuite impliqué au sein du Conseil d’Administration d’Agrobio Ardennes. Il en a été élu Président en 2014. Cela l’a amené à rejoindre le conseil d’administration de la FRAB Champagne Ardenne puis celui de Bio en Grand Est.
La nouvelle équipe du conseil d’administration a été élue lors de l’Assemblée Générale de Bio en Grand Est.
Collège territorial (18 membres) | Collège thématique (12 membres max) |
OPABA : Julien SCHARSCH, Aurélie QUIRIN, Jérémy DITNER, Thomas BURGER, Dany SCHMIDT, Martine BECKER GAB 52 : Aude CATHELAT, Eric GRUOT (suppléant) GAB 10 : Sonia MEIRHAGHE Agrobio 51 : Sylvie CORPART, Sébastien SOSSON, Jean-Paul SIMONNOT (suppléant) Agrobio 08 : Cyrille MORHAIN, Laurent COUSIN GAB 88 : Olivier TOUSSAINT, Eric BOON GAB 57 : Patrick BRABANT, Luc MULLER (suppléant) GAB 54 : Joseph ROZAN, David HYPOLITE GAB 55 : François MARCHAND |
ACB : Jérôme BOURGEOIS GL Légumes Lorraine : François CHEVALLIER PROBIOLOR : Christophe HENRY UNEBIO : Antonin BARET GL légumes Champagne : Thomas DEBELLE GL Lait : Jean BOYE GL Plumes bio du GE : Francis HUMANN BIOLAIT : Jérôme TOURNAY Agence Bio : Philippe HENRY BIOLAIT : Séverine GABRIAC, Rémi LALEVEE OP Lait : Thierry WEBER |