Le résultat des deux diagnostics agricole et alimentaire, qui se sont déroulés entre mars et octobre 2021 (Bio Grand Est, Chambre d’Agriculture 51 et Terre de Liens Champagne-Ardenne), ont été présentés aux comités de pilotage le 18 octobre (Pays Vitryat) et le 30 novembre dernier (Montagne de Reims).
Restitution du diagnostic agricole et alimentaire au COPIL de la Montagne de Reims
Bien que nous ayons noté un manque de mobilisation des élus du Pays Vitryat, les axes stratégiques et objectifs ont été validés par les participants. Le Syndicat Mixte du Pays Vitryat va poursuivre la dynamique en poursuivant et en mettant en place les actions qu’il décidera de prioriser !
Le COmité de PILotage du PAT de la Montagne de Reims a rassemblé environ 30 participants, notamment élus de collectivités et de structures dont AgroBio51. Il a été un lieu d’échange à propos, entre autre, des circuits courts, de l’élevage, de la juste rémunération des producteurs, de l’augmentation de la production d’aliments sous SIQO (signes officiels de la qualité et de l’origine), dont bio. Les axes stratégiques et objectifs opérationnels du PAT proposés ont été validés :
- maintenir et diversifier le tissu agricole en préservant les ressources
- structurer les filières agricoles durables tournées vers le marché local
- faciliter l’accès à une alimentation durable de qualité pour tous
- valoriser les actions agricoles et alimentaires locales
Il a également été rappelé que plusieurs projets sont en cours d’élaboration dans le cadre du PAT, notamment le projet SENSIBIO (étude de sensibilité à l’agriculture biologique chez les agriculteurs).
Le premier enjeu suite à ces restitutions est bien la mise en œuvre des recommandations émises par le groupe de travail, c’est à dire la traduction des axes stratégiques en actions portées par différents acteurs sur le territoire, avec le soutien des élus.
Pour plus d’informations (accès aux livrables, aux fiches enjeux par filières et transversaux) : contactez Léo TYBURCE