Bio en Grand Est : pour des filières bio équitables

Bio en Grand Est : pour des filières bio équitables
Bio en Grand Est : pour des filières bio équitables

Bio en Grand Est travaille à la structuration des filières bio. Concrètement, nous accompagnons les producteurs mais aussi les opérateurs économique pour développer et consolider des circuits de distribution des produits bio du Grand Est dans une démarche équitable. Pour illustrer ce travail, deux aboutissements à notre engagement :

Signature de l’accord cadre entre l’Association des Producteurs de Lait Bio Grand Est et Lactalis

Bio en Grand Est a soutenu la création de l’Association des Producteurs de Lait Bio Grand Est et poursuit son soutien. Dans le prolongement de la loi EGALIM, l’Organisation de Producteurs APLB Grand Est et Lactalis ont travaillé conjointement à l’élaboration d’un accord cadre.
Celui-ci détermine les relations commerciales entre les deux parties. Y sont détaillés des éléments sur la durée de l’accord cadre, les volumes, la collecte… Surtout il y est précisé la formule de prix qui sera appliquée dans les années à venir, formule qui prend en compte un prix Bio engagé. Ce travail de 2 ans a été parachevé par la signature de cet accord cadre mardi 19 novembre dernier à Fougerolles (70).

 

 

Naissance de l’association des producteurs de lait bio de chèvres et de brebis des 3 provinces

Cette association a pour objet de développer et promouvoir la filière durable « livreur » lait bio de chèvre et de brebis dans la région Grand Est et en Franche-Comté. Elle vise à soutenir les installations et conversions en lait de chèvre et de brebis bio. Elle permettra aux éleveurs d’échanger sur la valorisation et la collecte du lait de chèvres et de brebis AB par des laiteries et/ou ateliers de transformation. En 2019 ce sont 150 000 litres de lait bio de chèvres et de brebis qui ont été valorisés par la laiterie Biodeal en différents fromages.
C’est aussi un groupe d’éleveurs jeunes et dynamiques. Avec le soutien de Bio en Grand Est ils échangent depuis 2017 à tour de rôle dans leurs fermes sur diverses thématiques comme l’alimentation, autour de l’alimentation, l’hygiène de traite, les médecines alternatives, le devenir des chevreaux et agneaux de lait AB.

N'hésitez pas à partager cet article à vos amis !
error