Dans le cadre du mois de la bio, Bio en Grand Est a organisé une formation « Comment trier, sécher et stocker ses cultures en bio ? » les 17 et 24 novembre 2020 dans le sud des Ardennes (pour voir le détail du programme).
Agriculteur bio avec des projets d’installation ou porteurs de projet bio ont ainsi pu échanger sur ces aspects post-récolte lors de ces 2 journées. Marc Pottier, conseiller à Probiolor, est ainsi intervenu pour leur apporter son expertise et les sensibiliser sur la qualité des récoltes nécessaire en fonction des débouchés.
Avant d’investir, cette formation aura permis aux agriculteurs présents d’appréhender les différentes installations possibles sur une ferme bio. Cela devrait les aider à choisir la plus adaptée à leur système. Pas moins de 4 installations de triage, séchage et stockage ont été visitées au cours de cette formation.
Avec cette formation, Bio en Grand Est continue ainsi d’accompagner les agriculteurs bio sur les aspects post-récolte, ce qui complète l’accompagnement déjà réalisé pour des collectifs souhaitant investir dans des installations de triage, séchage et stockage ou encore le projet Partenariat Européen pour l’Innovation Séchage porté par Bio en Grand Est avec de multiples partenaires (plus d’information ICI).
N’hésitez pas à nous faire part de votre volonté à être accompagner sur ces aspects post-récolte !