- Cet évènement est passé
FORMATION – L’hydrologie régénérative pour gérer les flux d’eau sur sa ferme et développer sa résilience hydrique
8 novembre - 8 h 00 min à 4 décembre - 17 h 00 min
Dans notre région, le changement climatique a des effets de plus en plus évidents sur l’hydrologie et la météo, avec des précipitations plus fortes en hiver et des étés plus secs et chauds. Le problème majeur est que l’eau tombe de manière intense et concentrée sur de courtes périodes et ne s’infiltre plus suffisamment. Pourtant, des pratiques agroécologiques et des aménagements du paysage adaptés aux conditions pédoclimatiques et topographiques locales peuvent favoriser l’infiltration de l’eau et assurer son stockage au sein même de l’agrosystème, limitant également les effets des sécheresses. L’hydrologie régénérative est un concept émergeant en France pour mettre en œuvre ces pratiques, quelle que soit la production, de sorte à mieux maitriser localement le cycle de l’eau verte et concevoir des agrosystèmes avec une meilleure résilience hydrique et mieux adaptés au changement climatique.
Nous avons fait appel à des experts du sud-est de la France et de Belgique afin de vous outiller pour avoir une vision globale hydrologique de votre ferme, repérer les points de déséquilibre et identifier les aménagements et pratiques que vous pouvez mettre en œuvre pour améliorer la résilience hydrique de votre système.
Objectifs centraux :
1/Diagnostiquer les flux d’eau sur sa ferme, identifier les enjeux et priorités de la gestion de l’eau en lien avec le changement climatique.
2/Rétablir les équilibres hydrologiques et gérer l’eau par la mise en œuvre de pratiques agroécologiques adaptées et la conception d’aménagements hydrologiques.
En distanciel à partir du 08/11/2024
En présentiel à Tritteling-Redlach (57) les 3 et 4 décembre
Renseignements et inscriptions : Patricia HEUZE – patricia.heuze@biograndest.org
Télécharger le programme ICI