Rencontres nationales DEPHY viticulture

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Rencontres nationales DEPHY viticulture

8 février - 8 h 00 min à 9 février - 17 h 00 min

Nous vous invitons Les 8 et 9 février 2024 à Rouffach pour un bilan des 

10 ANNÉES DE BAISSE DES PHYTOS DANS LE VIGNOBLE FRANCAIS : RÉUSSITES ET PERSPECTIVES
Présentations, témoignages, ateliers et visites d’exploitations et de sites d’expérimentation
Plus d’infos ici 
Places limitées : l’inscription à l’événement est obligatoire. Les inscriptions seront ouvertes début décembre.
 
AU PROGRAMME :
Jour 1 : Matin 
PRÉSENTATIONS EN MULTIPLEX
Les 4 sites seront interconnectés et les présentations se feront depuis chacun des sites
Après une présentation du Réseau DEPHY et une mise en contexte de l’événement, les présentations se feront sous la forme de témoignages d’agriculteurs et de conseillers sur la diminution de l’utilisation des phytos. Quelles ont été leurs trajectoires de changement, comment ont-ils géré la prise de risque, quels ont été les impacts sur leurs exploitations : les intervenants apporteront des réponses à ces questions – et aux vôtres.
Sera également présenté un retour d’expérience du dispositif DEPHY EXPE, la composante expérimentale du réseau DEPHY, qui propose une approche complémentaire de la baisse des phytos.
En fin de matinée, INRAE proposera une présentation du travail de prospective sur une agriculture européenne sans pesticides chimiques en 2050.
Jour 1 : Après-midi
Tables rondes par site
Animation propre à chaque site
 
Deux enjeux thématiques techniques seront amenés : « Comment gérer les sols dans un contexte de limitation des herbicides et de changement climatique ?», et « Comment aller plus loin dans la poursuite de la baisse des phytos dans un contexte parfois difficile ?».
Chaque site proposera une animation propre pour échanger sur ces thématiques dans un contexte local, mettant en avant l’interaction avec le public.
Jour 2 : Matin
Visites d’exploitations et de sites d’expérimentation
Chaque site proposera plusieurs visites d’exploitation viticole, chacune mettant en avant une trajectoire, un enjeu ou un système de culture particulièrement remarquable du point de vue de la réduction d’usage des produits phytosanitaires.
Le détail des visites sera disponible en décembre. Attention, l’inscription aux visites du deuxième jour se fera en plus de l’inscription principale.
LES OBJECTIFS DE CETTE RENCONTRE
Le réseau DEPHY travaille depuis plus de 10 ans sur cet objectif de réduction d’usage des produits phytosanitaires, et des résultats positifs en sont déjà ressortis. Vous pouvez retrouver ces résultats sur la Synthèse DEPHY FERME, et en particulier sur la Synthèse DEPHY FERME Viticulture, ainsi que de nombreuses ressources (fiches trajectoires et pratiques remarquables, vidéos, bilans de campagne…) sur le portail EcophytoPIC.
À travers de témoignages, d’ateliers et de visites d’exploitations et de sites d’expérimentation, les Rencontres Nationales DEPHY Viticulture ont pour objectif d’échanger, au plus près du terrain, avec des acteurs du Réseau DEPHY pour partager les réussites, les difficultés et les perspectives, pour aller vers une baisse des phytos sans impacter la performance économique.
Le Réseau DEPHY souhaite, avec cet événement :
  • Montrer que l’enjeu de la baisse des phytos est toujours d’actualité ;
  • Se faire connaître comme ressource locale et nationale et source d’inspiration pour accompagner d’autres agriculteurs dans la réduction d’usage des phytos ;
  • Renforcer son ancrage local avec différentes structures partenaires pour optimiser le transfert des pratiques alternatives aux phytos.
 
QU’EST-CE QUE LE RÉSEAU DEPHY ?
Le réseau DEPHY FERME rassemble 2000 agriculteurs et agricultrices qui se sont engagés volontairement à réduire l’usage des phytos sur leurs exploitations agricoles, tout en maintenant leurs performances économiques, sociales et environnementales. Ces exploitants testent des pratiques et techniques alternatives, accompagnés et conseillés au quotidien par un animateur : l’Ingénieur Réseau DEPHY.
En viticulture, le réseau DEPHY FERME compte 36 groupesde viticulteurs et viticultrices sur toute la France, dans les principaux bassins viticoles. Cela représente au total 412 viticulteurs et viticultrices. Ces groupes ont été mis en place lors de différentes phases de sélection du réseau en 2011, 2016 puis 2022. Les groupes actuels sont engagés jusque fin 2026.
En 2023, en complément de la Synthèse DEPHY FERME, le réseau DEPHY a publié la Synthèse DEPHY FERME Viticulture. Ce document est le résultat d’une analyse de 3 ans de données des vignobles du réseau (415 systèmes), présentant les évolutions de pratiques des exploitations depuis leur entrée au sein du réseau, et étudiant les évolutions des performances technico-économiques. En deux mots, l’utilisation des phytos a fortement diminué pendant cette période (-24%), sans que les charges n’évoluent significativement en moyenne.
Parallèlement, le dispositif DEPHY EXPE rassemble 41 porteurs de projets expérimentaux sur des exploitations qui visent à utiliser les phytos en dernier recours. Ces projets se réalisent sur un ou plusieurs sites, chacun expérimentant sur un ou plusieurs systèmes de culture en rupture vis-à-vis des phytos.
Retrouvez les projets actuels, démarrés en 2018, sur leur espace dédié sur EcophytoPIC.
N'hésitez pas à partager cet article à vos amis !
error

Détails

Début :
8 février - 8 h 00 min
Fin :
9 février - 17 h 00 min
Catégories d’Évènement:
, , ,
Étiquettes Évènement :
, , , , , ,
Site Web :
https://ecophytopic.fr/les-rencontres-nationales-dephy-viticulture

Lieu

lycée agricole de Rouffach
8 Rue aux Remparts
Rouffach, 68250
+ Google Map