Formation : « Comment trier, sécher et stocker ses cultures en bio ? »
9 décembre - 9 h 30 min à 10 décembre - 17 h 30 min
Objectif de la formation : Prendre conscience de l’intérêt et des spécificités du triage, séchage et stockage en bio. Appréhender les différents systèmes existants et choisir le plus adapté à sa ferme.
Durée : 14 heures soit 2 jour(s)
Intervenant : Marc Pottier, conseiller à Probiolor
Programme de la formation :
Lundi 9 décembre 2024 à Coupéville (51) :
Matin (en salle) : Être capable de stocker et de trier des céréales bio pour répondre aux besoins de différents marchés destinataires. Gestion du grain à la récolte, qualité des lots par rapport aux besoins de l’aval, impact du tri sur la commercialisation, durée du stockage et méthodes de conservation du grain sans traitement, différents types de stockage, quel triage possible, analyse des lots, collecte et destinations finales.
Après-midi (sur le terrain) : Visite des installations de tri de la CUMA du Lentillon et des installations de triage, séchage et stockage de l’EARL Saint Jeanvat à Coupéville (51).
Mardi 10 décembre 2024 à Somme-Tourbe (51) et alentours :
Matin (en salle) :
-Différents types de séchage possibles, quel séchage pour quelle culture ?
– Présentation de différents types d’installation de stockage, triage et séchage et des investissements à prévoir, présentation des aides possibles.
– Intérêts économiques et techniques de l’investissement
Après-midi (sur le terrain) : Visite des installations de triage, séchage et stockage de la ferme du Bayle à Saint-Jean-Sur-Tourbe (51) et de l’installation pour le triage de la SCEA Zins Frères à Binarville (51)
Pour retrouver le programme complet et le formulaire d’inscription de la formation, cliquez ICI.
Pour tous renseignements ou inscription, veuillez contacter :
Aurélie PARANT-SONGY : aurelie.songy@biograndest.org / 06.88.28.37.68
Inscription souhaitée avant le 06 novembre 2023.