- Cet évènement est passé
FORMATION – Réduire son empreinte carbone et adapter sa ferme au changement climatique SPECIAL ELEVAGE BOVIN
3 février 2022
Formation reportée à une date à définir
- Nicolas METAYER, directeur adjoint de Solagro, spécialiste changement climatique
- Patricia HEUZE, Bio en Grand Est
Pré-requis : Aucun
Programme de la formation :
lundi 03 février 2022 / à distance / Acquérir les compétences pour réaliser un auto-diagnostic de consommation d’énergie, émission de GES et stockage de carbone, avec l’outil en ligne « Je diagnostique ma ferme » (distanciel)
lundi 28 février 2022 / Dieuze / Lien entre changement climatique et agriculture. Enjeux d’atténuation et de séquestration du carbone. Solutions pour réduire l’empreinte carbone de son élevage.
Evolutions climatiques probables sur le territoire et effets potentiels sur les productions agricoles. Solutions d’adaptation des élevages.
07/04/2022 (après-midi) / Est-Moselle / Faisabilité et modalités de mise en œuvre de pratiques d’atténuation et d’adaptation en élevage bovin. Étude de cas en ferme : analyse des pratiques et améliorations possibles.
Moyens d’évaluation : Questionnaire d’auto-évaluation en entrée et sortie de formation
Méthodes pédagogiques : Module distanciel : Apprentissage et utilisation d’un outil de diagnostic (visioconférence, sondages en ligne)
Module présentiel : théorie, présentation de cas concrets, échanges entre participants et encadrants (diaporama, vidéo, visite terrain)
Télécharger le programme de formation ICI
Responsable de la formation : GIRARD Danaé / danae.girard@biograndest.org / 06 70 37 06 22
Coût pris en charge par VIVEA dans la limite du plafond annuel –
Stagiaire non contributeur VIVEA Adhérent 402 / Non-adhérent 603
Demi-Tarif Adhérent 201 / Non-adhérent 301,50
Pour les stagiaires non contributeurs Vivea, des financements sont possibles, consultez notre site pour plus d’informations : biograndest.org/seformer
Repas pris sur place (restauration).
Si vous êtes en situation de handicap, contactez le responsable de la formation afin de connaître les modalités d’accueil possible.