- Cet évènement est passé
Mois de de la Bio : Les vaches nourrices en élevage laitier bio
15 novembre 2023 - 14 h 00 min à 16 h 30 min
Gratuit sur inscriptionEn élevage bovin laitier, la pratique courante qui consiste à séparer les veaux de leurs mères rapidement après la naissance soulève des critiques car elle est jugée néfaste au bien-être des animaux. Des réflexions sont en cours pour concevoir des conduites d’élevage favorisant le lien jeune adulte. Parmi elles, l’élevage des veaux par des vaches nourrices constitue une innovation de rupture, issue du terrain, mise au point et diffusée au sein des réseaux sociotechniques d’éleveurs herbagers. Il s’agit de confier à une vache en lactation entre 2 et 4 veaux (en général, les génisses de renouvellement) qu’elle nourrit et élève pendant plusieurs mois (~6).
L’allaitement artificiel des veaux en élevage laitier est de plus en plus remis en cause, d’où un intérêt croissant pour des systèmes alternatives, dans lesquels les jeunes sont élevés par leur mère ou une vache nourrice. Mais quels changements cela implique-t-il pour l’éleveur, dans son travail quotidien ? Comment éviter d’avoir des animaux trop « sauvages » ? Et quels bénéfices pour les veaux ? Le lien avec leurs nourrices est-il le même qu’avec une mère ?
C’est autour de ces questions, et bien d’autres, que nous vous proposons d’échanger avec des chercheurs en éthologie et en sciences sociales de l’INRAE. Les discussions se poursuivront au cours de la visite de l’installation expérimentale de l’unité INRAE-ASTER et de son troupeau de veaux et de vaches nourrices.
Deux séances sont programmées : une le matin à 10h, et une seconde l’après-midi à 14h.
Rendez-vous sur la ferme de l’INRAE de Mirecourt pour bénéficier de leur retours d’expériences.
Entrée libre sur inscription :